Bascule en l'air

Photo Bascule en l'air

La bascule est une machine dont l’un des bouts s’élève quand on pèse sur l’autre. D’une façon générale, les bascules sont des appareils qui permettent de faire équilibre à un poids, souvent considérable, à l’aide d’un autre poids beaucoup plus faible ; on arrive à ce résultat par un système de levier, dont la disposition est variable avec l’appareil considéré.

C’est une sorte de balance servant à peser de lourds fardeaux : 10 kilogrammes de marchandise sont équilibrés par 1 kilogramme mis sur le crochet de pesage.

Elle est constituée d’un portique auquel est suspendue une bascule en l’air, en opposition à la bascule à plateau. Une paire de bras à crémaillère retient des crochets qui se règlent en fonction de la taille du fût à peser ; ceux-ci ne doivent pas excéder 1,35 m de long et 700 l de capacité. Ces bras sont reliés à la bascule par un axe fileté à pas inversés, au milieu duquel se trouve un volant actionné par un levier à cliquet réversible, servant à soulever ou reposer le fût à peser.

Sur la photo on voit une bascule en l’air pour futailles. Après avoir réglé la tare avec le tonneau vide, au vu du poids donné par la bascule, on obtient avec précision la quantité de liquide au ½ litre près. Alors que la pompe présente une incertitude de 5%, soit pour un tonneau de 700 litres une erreur de 35 litres.

Étymologie : nom français venant de battre et de cul.

Catégories :
Métier : Négociant-éleveur en vins, Viticulteur
Usage : Instruments de mesure et de tracé
Domaine d'activité : Agriculture