Fauchet

Photo Fauchet
Le fauchet est plus communément appelé râteau à foin.

C’est un râteau à dents de bois qui sert à ramasser les foins ou, une fois battus, séparer la paille du grain.

Le fauchet est aussi une petite serpe en forme de croissant qui sert à faire des fagots.

Pour fabriquer les dents, il faut débiter des bûches à la longueur de la dent dans des branches d’environ 15 centimètres de diamètre de bois bien sec. Le meilleur matériau est certainement le frêne, bien que le saule ou l’acacia soit utilisé par endroit. Ces bûches sont refendues en autant de dents que possible.

Il faut prendre la précaution de lier une ficelle bien serrée autour de la bûche à une extrémité, la poser sur le billot et la fendre dans un sens en sections parallèles, puis à 90°. La ficelle maintient les morceaux entre eux. Ensuite, on arrondit ces morceaux carrés, soit au canif, soit à la matrice à dents.

Les assemblages des autres pièces du râteau, qui sont la tête (traverse qui porte les dents) et le manche, varient selon l’usage et la région. La tête peut être en frêne, en sycomore ou en orme. Les meilleurs manches sont réalisés avec des perches en frêne bien droites et bien lisses. Quand on a utilisé un râteau un certain temps, on sait combien il est important d’avoir un manche bien lisse.
Catégories :
Métier : Cultivateur
Usage : Instruments aratoires
Domaine d'activité : Agriculture