Fermoir de tonnelier

Photo Fermoir de tonnelier

Le fermoir de tonnelier est un ciseau qui a deux biseaux. Il a différentes formes. Les ouvriers du bois, comme les menuisiers, les ébénistes, les sculpteurs, les charpentiers et les charrons, sont ceux qui s'en servent le plus.

Le tonnelier utilise cette espèce de ciseau rond, une fois le tonneau assemblé, pour fignoler à l'intérieur l'affleurement des douves entre elles.

Pour faire cet outil, le forgeron prend une barre de fer, la plie en deux, met une acérure entre deux, corroie le tout ensemble, et enlève le fermoir. La partie qui n'est point acérée forme la tige et l'embase. La tige est la pointe qui entre dans le manche de bois ; l'embase est cette saillie qui arrête le manche, et qui empêche que la tige dépasse plus ou moins. Le fermoir, en cette partie, est semblable au ciseau de menuisier.

Il sert aux charpentiers et aux menuisiers à ébaucher et hacher leur bois avant de passer la demi-varlope dessus.

Celui des bourreliers sert à tracer sur des bandes de cuir des raies pointées. Il est garni d'un manche de six pouces. Ce manche s'aplatit par le bout, et se sépare en deux parties, entre lesquelles est placée une petite roue dentelée, fort mince, dont le centre est traversé par un clou rivé, dont les extrémités sont soutenues dans les plaques du manche. En conséquence cette roue tourne sur son axe, et marque sur le cuir une raie pointée lorsqu'on glisse cet instrument dessus.

Catégories :
Métier : Tonnelier
Usage : Outils de coupe
Domaine d'activité : Métiers du bois