Jabloir

Photo Jabloir

Le jabloir ou la jabloire est un outil de tonnelier destiné à creuser le jable d'un tonneau.

On l'appelle également jablière, ruelle et verdondaine.

C'est une sorte de trusquin, dont la pointe serait remplacée par un fer à dents de scie, pour entailler la rainure. Il peut aussi s'apparenter au rabot : un fer logé dans un fût en bois et maintenu par un coin.

La verdondaine est une variété de jabloir employé pour faire le jable des tonneaux de petit diamètre. La platine porte-fût a souvent la forme d'un chapeau de gendarme. Il a pour synonyme ruelle à chanteau.

Selon la région, l'utilisation, l'artisan qui a fait lui-même son outil, on trouve des jabloirs de formes et de dimensions très variées.

Le jable, parfois nommé la grève, c'est la rainure pratiquée au sommet des douves dans laquelle le fond vient se loger.

Pour tirer le jable, le tonnelier tient son jabloir à deux mains et lui donne un mouvement de va-et-vient. Il se place de profil par rapport au fond de la barrique. La platine est maintenue bien à plat sur le bord du tonneau.

Pour effectuer cette opération, le jablage, le tonneau est placé sur le basset ou chaise à rogner et, au fur et à mesure de l'avancement du travail, on le fait tourner.

Le jabloir est constitué de trois éléments : une platine, un fût et un fer.

Sources : Le toupin : N°20, novembre 1986, page 4 ; N°59, septembre 1996, page 8 ; N°60, décembre 1996, page 8.

Ce jabloir possède une platine en noyer de 165 x 335 millimètres, épaisseurs 30 et 40mm, et un fût en chêne de 42 x 42 x 300mm.

Catégories :
Métier : Tonnelier
Usage : Outils de coupe
Domaine d'activité : Métiers du bois