Mustimètre

Photo Mustimètre

Le mustimètre, appelé aussi pèse-moût, est une sorte de densimètre qui permet d'apprécier directement la richesse en sucre d'un moût.

Ce qui distingue le densimètre d'un aéromètre ordinaire, c'est que ce dernier exprime des degrés arbitraires quand on le plonge dans un liquide, tandis que le densimètre donne immédiatement la densité du liquide dans lequel il est plongé.

Le Mustimètre Salleron (ou densimètre de Gay Lussac) est un aéromètre à poids qui, dans certaines régions, porte le nom de goyette.

Les vignerons de toutes les régions "pèsent le moût". Cette opération, très simple, consiste à remplir de moût une éprouvette et à y plonger une sonde pèse-moût (le mustimètre) ou un aérographe qui mesure la densité du moût et qui indique la quantité de sucre qu'il contient. On se rend ainsi compte de la qualité de la vendange.

Dans les fruits sucrés, destinés plus particulièrement à préparer les boissons par fermentation, la densité du jus augmente au fur et à mesure que la maturité se produit et elle reste stationnaire quand elle est complète. On peut donc, en prélevant de temps en temps des grappes dans les vignes et en exprimant le jus avec une petite presse, déterminer avec le mustimètre, et les tables qui l'accompagnent nécessairement, la densité de ce jus et sa richesse en sucre évaluée en grammes par litres. Quand les deux résultats ont donné leur maximum, il n'y a plus aucun intérêt à laisser les grappes sur les ceps, on peut vendanger.

Le mustimètre est plongé dans le jus fraîchement exprimé des grappes dont on sépare les pellicules, les rafles ou les pépins, en le passant sur un tamis de crin placé sur un entonnoir ; ce jus ne doit avoir subi aucune fermentation.

Le mustimètre marque soit la densité soit le poids d'un litre de jus, et l'indication est à lire au sommet du ménisque, c'est-à-dire en suivant la ligne où le liquide cesse de mouiller la tige.

Certains mustimètres, comme les mustimètres "per vinum" 485, sont gradués ainsi parce que l'on opère généralement sur des moûts opaques ou très colorés empêchant de lire au-dessous du ménisque.

Sur la photo, ce sont des mustimètres Dujardin Salleron "per vinum 485".

Catégories :
Métier : Viticulteur
Usage : Instruments de mesure et de tracé
Domaine d'activité : Viticulture