Presse allemande

Photo Presse allemande

La presse allemande du relieur est une presse de utilisée entre autre pour les opérations de collage de la mousseline en série, sur le dos des livres, permettant d’obtenir des dos plus durs.

Mise en place des volumes : presse à plat

Après l’endossure, les livres sont maintenus entre des ais au ras du mors, bien alignés sur le bord des jumelles de la presse posée horizontalement. Le serrage s’effectue en tournant les manivelles régulièrement ; une vérification au réglet s’impose.

Collage de la mousseline : presse verticale

La presse est ensuite redressée verticalement pour procéder au collage de la mousseline. L’encollage se fait en principe à la colle de pâte qui est étendue grassement. Il faut laisser détremper le dos pendant une vingtaine de minutes.

Passé ce délai, les dos sont alors refaçonnés à l’aide d’un frottoir en buis. L’excédant de colle est éliminé et les dos sont nettoyés à l’éponge humide.

Un nouvel encollage est alors effectué, puis la mousseline est ajustée sur le premier ais et rentrée au plioir. Sur chaque ais, entre les mors, il faut détendre un peu la mousseline.

Le séchage sous presse doit durer au moins une nuit.

Catégories :
Métier : Relieur
Usage : Outils de prise et de maintien
Domaine d'activité : Métiers du cuir