Rince-bouteille

Photo Rince-bouteille

Le rince-bouteille, ou rinceuse, est un appareil utilisé pour le nettoyage des bouteilles avant leur remplissage.

La rinceuse à main est constituée d’un support en fonte qui se fixe au moyen d’une vis à ailettes sur un baquet rempli d’eau. Ce support est traversé, sensiblement au milieu de sa hauteur, par un axe à l’extrémité duquel est vissée une manivelle.

La manivelle entraîne dans son mouvement de rotation une roue à rayons, garnie de crans sur la face interne de sa circonférence, formant un engrenage en V avec un pignon placé à la partie supérieure du support. Ce pignon est relié par un tube à un goupillon laveur en fils de laiton à quatre bras, situé au sommet de l’appareil.

Fixée sur un rayon de la roue, une biellette actionne un piston logé dans un cylindre situé à la partie inférieure de l’appareil. Ce cylindre se termine par un double fond perforé en son milieu et dans lequel est emprisonnée une bille qui fait office de clapet. Ce fond est coiffé par un bouchon perforé : la crépine. C’est une pompe aspirante-refoulante.

Pour placer la bouteille, il faut forcer le goupillon à l’intérieur du fourreau qui coiffe le tuyau amenant l’eau au sommet.

Après avoir introduit le goupillon dans la bouteille retournée, on actionne la manivelle. Le goupillon reçoit un mouvement de rotation qui met tous ses crins en contact rapide avec les parois internes de la bouteille.

La pompe aspirante-refoulante envoie de l’eau jusqu’au niveau des brosses.

Les eaux usées sont recueillies dans une coupelle d’où elles sont évacuées par un tuyau de caoutchouc, que l’on introduit dans la buse placée en dessous.

Catégories :
Métier : Négociant-éleveur en vins, Viticulteur
Usage : Appareils de nettoyage
Domaine d'activité : Viticulture