Tournevis de mécano

Photo Tournevis de mécano

Le tournevis est un outil composé d’un manche et d’une fine lame d’acier destinée à s’engager dans la fente des vis, utilisé pour visser ou dévisser les vis à bois ou à métaux.

Il existe de fort nombreux types de tournevis, depuis les minuscules outils des horlogers jusqu’aux villebrequins-tournevis des monteurs-mécaniciens (Larousse du XXème siècle en six volumes : 1957).

Dans le tournevis, l’effort de torsion est intense et tend à dissocier le fer du manche. Bien que le tournevis ait été, dés le XXème siècle, un objet de quincaillerie, les artisans ont souvent préféré le façonner eux-mêmes. Le manche est cylindrique et fortement godronné à cannelures ; ou, ce qui est préférable, de section ovale. D’une façon générale, le relief du manche est toujours accentué pour permettre une saisie très sure et très puissante de la main.. Le relief de certains manches personnalisés offrent parfois des sculptures représentatives. De grands tournevis portent au milieu de la lame un trou permettant de passer une broche pour virer de la main gauche, la droite appuyant fortement la lame dans le trait de la vis (L’outil page 55).

Catégories :
Métier : Mécanicien
Usage : Outils de prise et de maintien
Domaine d'activité : Mécanique