Trébuchet

Photo Trébuchet

Le trébuchet, ou balance de changeur, est petite balance très sensible pour peser les monnaies.

Dès la fin du XVIIIe ou du début du XIX e siècle, ce type de balance était utilisé par les marchands et commerçants pour vérifier le poids des nombreuses monnaies en circulation en France avant la révolution, surtout celles en or. D’un format, proche de celui d’un étui à lunettes (18.5 cm de longueur, 5,5 cm de largeur, 2 cm d’épaisseur), la boîte pouvait être facilement mise dans une poche et être emportée sur une foire ou un marché.

Cette vérification était faite avec des poids monétaires en laiton, de forme tronconique s’empilant les uns dans les autres, appelés dénéraux.

Une autre série de poids de grain, formés dans une feuille de laiton, étaient destinés à établir l’écart entre la pièce et le poids normal.

Les pièces de monnaie en circulation émanaient aussi bien du roi de France que des autorités des pays voisins : Hollande, Italie, Angleterre et Espagne. Avec l’évolution du prix de l’or et de l’argent, le poids des pièces changeait souvent, donc il était indispensable à certaines professions de vérifier le poids des espèces qui passaient par les mains.

La monnaie au XIXe siècle n’est pas fiduciaire, mais elle est caractérisée par sa teneur en or ou en argent et aucune valeur n’est indiquée sur les pièces. Le poids d’une pièce dépendait du nombre de pièces taillées dans un lingot de métal précieux pur appelé « marc » qui pesait 244,753 grammes.

Les unités de poids étaient les suivantes :

1 livre                           = 489,506g
1 marc      = ½ livre       = 244,753g
1 once     = 1/8 marc     = 30,594g
1 gros      = 1/8 once     = 3,824g
1 denier  = 1/3 gros      = 1,275g
1 grain    = 1/24 denier = 0,053g

Catégories :
Métier : Changeur
Usage : Instruments de mesure et de tracé
Domaine d'activité : Métaux précieux et pierres précieuses