Balances
La balance, du latin bis (deux fois) et lanx lancis (plateau) est un instrument servant à mesurer le poids des corps, à comparer deux masses.
Pour qu'une balance soit bonne, il faut :
- Qu'elle soit juste, c'est-à-dire qu'elle reste horizontale lorsqu'on place des poids égaux sur chacun des deux plateaux.
- Qu'elle soit sensible, et elle l'est d'autant plus que l'inclinaison du fléau est plus grande pour un même poids ajouté en surcharge dans l'un des plateaux.
Les balances des marchands sont soumises à la surveillance de la police et sont assujetties au régime de vérification et de poinçonnage établi pour les poids et mesures.
On distingue la balance commune, la balance de
Roberval, la bascule, la romaine :
- La balance commune (en bas à droite sur la photo), ou balance ordinaire, ou balance à fléau, possède deux plateaux fixés aux extrémités d'une barre métallique rigide appelée fléau, traversée perpendiculairement à sa longueur par trois prismes d'acier appelés couteaux ; l'un de ces prismes, placé au milieu du fléau, repose par une de ses arêtes sur deux petits plans d'acier ou d'agate fixés dans les ouvertures d'un étrier suspendu (ou sur une colonne) qui soutient le fléau. Les deux autres couteaux, placés aux extrémités du fléau et disposés en sens inverse du premier, servent à supporter l'un le corps à peser, l'autre les poids marqués destinés à faire équilibre au corps.
- La balance de Roberval (en bas à gauche sur la photo) est composée d'une boîte en bois ou en métal, d'où sortent deux tiges métalliques supportant les plateaux.
Cette boîte renferme un parallélogramme, formé de quatre tiges solides, articulés les unes aux autres à leurs extrémités et soutenues par un axe au milieu des grands côtés. De cette manière, quelque soit la déformation du parallélogramme, les petites tiges restent toujours verticales.
C'est à Gilles Personne de Roberval, mathématicien français, né à Roberval (Oise) et mort à Paris (1602-1675), que l'on doit le nom de ce système de balance.
Cette balance de ménage, était utilisée en cuisine dans beaucoup de foyers.
- La balance romaine (trois balances du haut sur la photo), de l'arabe rommâna (poids balance), est un appareil où la pesée est obtenue par le déplacement d'un poids sur le bras de levier.
Elle se compose d'un fléau à bras inégaux. A l'extrémité du petit bras se trouve fixé un crochet pour supporter le corps à peser. On fait équilibre à l'aide d'une masse mobile, que l'on fait glisser sur le plus grand bras ; ce dernier porte des divisions, avec indication des poids correspondants.
Catégories :
Métier : Commerçant forain, Ménagère
Usage : Instruments de mesure et de tracé, Ustensiles ménagers
Domaine d'activité : Travaux domestiques
Métier : Commerçant forain, Ménagère
Usage : Instruments de mesure et de tracé, Ustensiles ménagers
Domaine d'activité : Travaux domestiques