Carreau de dentellière
Le métier ou carreau de dentellière est un coussin muni d'un tambour sur lequel la dentellière exécute son ouvrage au moyen de fuseaux.
Il existe deux méthodes pour réaliser de la dentelle : la dentelle à l'aiguille et la dentelle aux fuseaux :
La dentelle à l'aiguille n'a comme support qu'un parchemin.
La dentelle aux fuseaux, contrairement à la technique précédente, est exécutée sur un support, carreau ou coussin. Le matériel est plus complexe que pour la dentelle à l'aiguille, car là aussi il faut un parchemin ou vélin, où sera "piqué" le dessin à exécuter. Le fil sera en lin le plus souvent, en soie ou encore en coton, parfois en fils d'or ou d'argent.
Le parchemin est épinglé sur le tambour ou sur le coussin. La technique consiste à croiser les fuseaux de façon à ce que les fils forment un tissage entre eux. Lors de l'exécution du travail, les points de croisement des fils sont fixés à l'aide de fines épingles en cuivre. Ces points d'ancrage permettent d'exécuter, sans enchevêtrement des fils, les mailles de la dentelle aux fuseaux.
Il existe deux sortes de dentelle aux fuseaux :
- la dentelle à fils continus, qui est faite d'un seul tenant et qui peut nécessiter jusqu'à 1000 fuseaux pour un dessin compliqué ;
- la dentelle à pièces rapportées qui permet de travailler plus facilement.