Mèche à bois
La mèche à bois est un fer aciéré taillant, que l'on fait tourner pour percer un trou dans le bois. Cet élément, qui sert à percer, se loge dans le vilebrequin.
Le bois ou les minéraux (bétons ou autre) sont percés avec une mèche (mèche à bois, mèche à béton), alors que les métaux sont percés avec des forets.

Les mèches du menuisier :
- La mèche à trois pointes, dont l'usage est pratiquement abandonné, ne permettait pas de réaliser, dans des bois durs, des trous d'une bien grande profondeur sans que ceux-ci ne soient pas rectilignes ni mâchurés.
- La mèche à cuiller est une sorte de gouge, terminée par une partie recourbée et tranchante qui permet de finir parfaitement un trou ne traversant pas la pièce de bois.
- La mèche Styrienne est une mèche à cuiller terminée par une sorte de vis. Avec cette sorte de mèche, le percement peut s'effectuer de part en part.
- La mèche américaine a un filet étroit et un pas très allongé. La mèche épouse parfaitement les parois du trou qu'elle vient de creuser.
- La mèche hélicoïdale, ou mèche à couteaux inversés, se termine par une vrille conique très pointue qui détermine l'avancement. Les couteaux sont les extrémités coupantes de l'hélice.
- La mèche torse est une mèche hélicoïdale dont le pas est plus dégagé.
Catégories :
Métier : Charpentier, Menuisier
Usage : Outils de forage
Domaine d'activité : Métiers du bois
Métier : Charpentier, Menuisier
Usage : Outils de forage
Domaine d'activité : Métiers du bois