Scie de long

Photo Scie de long

La scie de long est la grande scie montée sur un cadre, utilisée pour débiter les grumes en planches.

Selon les régions, elle est appelée niargue, belle-mère, gaudelan ou harpon.

Elle est constituée d'un cadre démontable en bois léger (peuplier ou sapin), formé par deux longerons et deux traverses à tirer qui sont dans le plan du cadre : celle du haut est la chevrette ; celle du bas le renard. Les longerons sont assemblés à la chevrette par des goujons fendus bloqués par des coins et au renard par des tenons et mortaises non chevillés.

Pour le scieur du haut, une poignée de bois dur, chêne ou frêne surmonte la partie supérieure du cadre, alors qu'une la barre de traction est fixée sur la face inférieure du cadre.

La lame est retenue par des clavettes à deux étriers fendus, dont l'un, pourvu d'une vis, permet la tension de la lame. C'est la tension de cette lame qui empêche le cadre de se dissocier.

Le débit des planches était un travail long et pénible et l'on comprend pourquoi le cadre était réalisé dans des bois légers. Les scieurs de long, après avoir écorcé et débité la grume à la bonne longueur, tracent au cordeau l'emplacement des traits de coupe. La bille, hissée sur une robuste chèvre est maintenue solidement par des chaînes.

Elle est manœuvrée par deux hommes, parfois trois, deux en haut perchés sur "le baudet", pour remonter la scie. Les hommes prennent alors le nom du châssis qu'ils tirent. Le chevrier montait sur l'extrémité de la bille à débiter, il tirait vers le haut, alors que le renard, coiffé d'un grand chapeau de feutre mou, restait en dessous et recevait toute la sciure.

Pour éviter le pincement de la lame entre deux planches en cours de débit, un coin de bois, appelé le bondieu, maintenait l'écartement. Arrivée à mi-course, la bille était retournée sur la chèvre et le travail se poursuivait.

Catégories :
Métier : Charpentier, Scieur de long
Usage : Outils de coupe
Domaine d'activité : Métiers du bois