Tondeuse
La tondeuse est un instrument servant à couper les cheveux et la barbe de l'homme ainsi que le poil des animaux.
Les tondeuses mécaniques sont, en principe, constitués par deux lames qui, par un mouvement de va-et-vient, manœuvrent deux sortes de peignes à glissement qui coupent le poil à leur contact.
Les chevaux de sport sont en général tondus deux fois par an. Cette opération a pour but de permettre à la sueur de l'animal de s'évaporer plus rapidement, alors qu'elle à tendance à former une mousse épaisse qui reste collée aux poils. C'est aussi et surtout pour éviter qu'ils n'attrapent froid avec leurs poils mouillés par l'effort (humide par l'intérieur, contrairement à la pluie qui mouille par l'extérieur et qui glisse dessus). Un poil long sèche en effet moins vite qu'un poil court.
Les autres chevaux ne transpirent pas en broutant la maigre herbe d'hiver et sont donc tondus moins souvent (il faut au contraire leur laisser leur manteau). Ils ne sont tondus qu'une ou deux fois par an, en fonction de l'activité et de la repousse du poil, et protégés par des couvertures qui remplaceront les poils.
Certains chevaux sont cependant tondus beaucoup plus souvent, soit pour des raisons esthétiques soit pour des sportifs de haut niveau, ce qui revient souvent au même.
On peut également être amené à tondre un vieux cheval atteint de la maladie de Cushing, qui n'arrive plus à muer. Enfin, on peut raser certaines parties du corps pour pratiquer des examens (échographie de tendon, par exemple), pour une chirurgie, ou pour un traitement par voie cutanée.
Métier : Maréchal-ferrant
Usage : Outils de coupe
Domaine d'activité : Le fer et la forge