Typomètre
Le typomètre est un instrument de travail indispensable pour préparer l'impression esthétique d'un document.
Le fondeur en caractères utilise également cette règle pour calibrer les lingots et les gros caractères.
Cette règle en buis,
d'une longueur de 50 centimètres, a une section carrée de 22 millimètres.
Chacune de ses faces est divisée en deux graduations différentes, repérées,
sauf les centimètres, par les nombres suivants :
- côté cm : 5 ;
- autre face : 6 – 7 ; puis 8 – 9 ; et 10 – 12.
Cette règle est vraisemblablement un typomètre du système Didot. L'échelle n°12 correspond au cicéro, parfois appelé le douze, de 4.51 mm, ou 2,22 par centimètre.
La correspondance du nom des caractères pour
les autres échelles, évaluée en fonction du nombre de points typographiques
pourrait être défini comme suit :
Les Centimètres sont gradués de 0 à 49
Le 5 (points) est gradué de 0 à 260 SEDANOISES de 1,87 m/m.
Le 6 (points) est gradué de 0 à 215 NONPAREILLES de 2,24 m/m.
Le 7 (points) est gradué de 0 à 185 MIGNONNES de 2,63 m/m.
Le 8 (points) est gradué de 0 à 160 PETITS TEXTES de 2,99 m/m.
Le 9 (points) est gradué de 0 à 143 GAILLARDES de 3.39 m/m.
Le 10 (points) est gradué de 0 à 130 PETITS ROMAINS de 3,75 m/m.
Le 12 (points) est gradué de 0 à 108 CICEROS de 4,51 m/m.
Les mesures typographiques ont conservé des traditions d'origine lointaine et le vocabulaire correspondant. La complexité de ces échelles typographiques vient de leur ancienneté, le système Didot datant d'environ 1775. Elles sont basées sur l'utilisation systématique de la subdivision en douze « points » et sur le rattachement d'origine au « pied du roi ». Un jeu de caractère en plomb représentant un capital considérable, les imprimeurs les ont conservés pieusement depuis plus de deux siècles.
Sédanoise ou parisienne :
La sédanoise ou parisienne est un des plus petits caractères dont on se sert en imprimerie. Il est plus petit que la nonpareille. Au-dessous de la Parisienne, il n'y a que la Perle. On n'en fait guère d'usage, à cause de sa petitesse, que dans quelques livres qu'on imprime pour la simple curiosité.
Nonpareille :
La Nonpareille fait parti des petits caractères d'imprimerie. Il est entre le Petit Texte et la Sédanoise ou Parisienne.
C'était
le caractère d'imprimerie le plus petit qu'il y avait autrefois. Il
porte six points de hauteur. Aujourd'hui, on possède des caractères
ayant cinq, quatre et même trois points. Toutefois ce nom désigne le
corps six.
La grosse nonpareille est une vieille dénomination qui
servait à désigner le plus gros des caractères d'affiches ; elle n'est
plus usitée aujourd'hui.
Il en existe plusieurs types : Nonpareille à petit oeil, à gros oeil, belle nonpareille. On appelle le plus gros caractère Grosse nonpareille. Il est après le Triple Canon.
Mignonne :
Caractère de sept points ; petit caractère qui est entre la nonpareille et le petit texte. Aujourd'hui on substitue l'expression : caractère de 7 points ou numéro 7.
Petit texte :
Caractère qui est entre la Gaillarde & la Mignonne.
Gaillarde :
Caractère d'imprimerie qui est entre le petit-romain et le petit-texte.
Romain :
Le petit romain est un caractère très usité, dont le corps porte neuf points ou dix points, suivant les différentes imprimeries.
Il est entre la Philosophie et la Gaillarde.
Le gros romain est le caractère qui a seize points.
Il est entre le petit Parangon et le gros Texte.
Cicéro :
Caractère entre le Saint-Augustin et la philosophie. Ce mot n'est plus guère usité dans cette acception, les caractères étant généralement désignés par le nombre de points qui en exprime la force de corps ; mais il est employé pour indiquer en typographie une mesure de longueur, qui est de onze ou douze points, suivant les différentes imprimeries.
Cicéro (du latin "Cicéron") : caractères de la première édition des épîtres de Cicéron en 1458. Caractères d'imprimerie de 12 points Didot, soit 4,5 millimètres (unité de mesure typographique), on dit surtout douze.
Sources : Définitions recueillies dans les dictionnaires suivants : La Curne XIIIème XVIème – Furetière 1690 – Académie française 1762 – Littré 1860 1876.
CLASSEMENT PAR TAILLE :
Le caractère PERLE de 4 points correspond à un corps de 1,51 mm.
Le caractère SEDANOISE ou PARISIENNE de 5 points correspond à un corps de 1,89 mm.
Le caractère NONPAREILLE de 6 points correspond à un corps de 2,25 mm.
Le caractère MIGNONNE de 7 points correspond à un corps de 2,63 mm.
Le caractère PETIT TEXTE de 8 points correspond à un corps de 3,00 mm.
Le caractère GAILLARDE de 9 points correspond à un corps de 3,38 mm.
Le caractère PETIT ROMAIN de 10 points correspond à un corps de 3,75 mm.
Le caractère PHILOSOPHIE de 11 points correspond à un corps de 4,13 mm.
Le caractère CICERO de 12 points correspond à un corps de 4,51 mm.
Le caractère AUGUSTIN de 13 points correspond à un corps de 4,91 mm.
Le caractère GROS TEXTE de 14 points correspond à un corps de 5,29 mm.
Le caractère GROS ROMAIN de 16 points correspond à un corps de 6,05 mm.
Le caractère PETIT PARANGON de 18 points correspond à un corps de 6,8 mm.
Le caractère GROS PARANGON de 21 points correspond à un corps de 7,94 mm.
Le caractère PALESTINE de 22 points correspond à un corps de 8,32 mm.
Le caractère PETIT CANON de 30 points correspond à un corps de 11,34 mm.
Le caractère TRIMEGISTRE de 40 points correspond à un corps de 15,13 mm.
Le caractère GROS CANON de 44 points correspond à un corps de 16,64 mm.
Le caractère DOUBLE GROS CANON de 56 points correspond à un corps de 21,18 mm.
Le caractère TRIPLE CANON de 72 points correspond à un corps de 27,23 mm.
Le caractère GROSSE NOMPAREILLE de 80 points correspond à un corps de 30,26 mm.
Métier : Typographe
Usage : Instruments de mesure et de tracé
Domaine d'activité : Métiers divers