Banc de relieur
Le banc du relieur est le support de la presse qui, elle-même, a une triple fonction :
- d'abord sa fonction première d'étau, soit deux jumelles dont le serrage est obtenu par le serrage de deux vis en bois. Il est utilisé pour les opérations de grecquage et divers autres serrages des bradels. Une des jumelles comporte une rainure dans laquelle coulisse le fût à rogner.
- support du fût à rogner (image du dessus) : Celui-ci comprend deux joues réunies par une vis en bois, qui dépassent de chaque côté. Leur position est maintenue parallèle par deux carrés de bois assemblés sur la joue maîtresse et coulissant au travers de la joue guide. Sous la joue directrice est fixé le couteau maintenu dans un talon en fer. Ce couteau triangulaire n'est affûté que sur la face supérieure. Sa face inférieure doit se trouver rigoureusement au niveau de la base du fût ; la moindre inclinaison du couteau entraîne un mauvais rognage. Avant usage, il est parfois nécessaire de mettre de petites cales pour redresser ou abaisser la pointe. Celle-ci ne doit dépasser le talon que de 2 cm au maximum.
- étau à endosser (image du dessous) : Ses deux mâchoires métalliques maintiennent le volume pendant l'opération qui consiste à donner une certaine courbure au dos du volume et à former les mors dans lesquels se logent les cartons. Cette opération porte le nom d'endossure.
Catégories :
Métier : Relieur
Usage : Outils de prise et de maintien
Domaine d'activité : Métiers du cuir
Métier : Relieur
Usage : Outils de prise et de maintien
Domaine d'activité : Métiers du cuir