Bonde

Photo Bonde

La bonde désigne aussi bien le trou rond pratiqué dans le tonneau pour le remplir que la pièce de bois cylindro-conique qui sert à obturer cette ouverture.

Pour pouvoir surveiller l'évolution du vin dans le tonneau, les grands crus utilisent une bonde en verre. Certaines de ces bondes possèdent un couvercle qui a deux positions. Ce couvercle de forme particulière repose parfaitement sur la bonde en position d'obturation ou laisse passer un filet d'air au travers de chicanes en position d'aération. Ce type de bonde, appelé bondillon dans le Médoc, est utilisé lors des premiers mois de la première année de vieillissement en fût, permettant au vin d'être aéré tout en le protégeant des moucherons, de la poussière ou autres impuretés.

Pour retirer la bonde d'un fût, il suffit de frapper autour de cette bonde à l'aide d'un petit maillet à long manche souple appelé maillet à débonder : le hutinet.

La bondonnière est la tarière du tonnelier qui sert à percer les bondes des tonneaux. Il en existe plusieurs sortes : à cuiller, en vrille ou à râpe (pleine ou piquée).

Étymologie : Bonde vient du gaulois bunda.

Catégories :
Métier : Négociant-éleveur en vins, Viticulteur
Usage : Appareils d'obturation
Domaine d'activité : Agriculture, Viticulture