Bondonnière

Photo Bondonnière

La bondonnière s'appelle aussi losse, lousse, losset et tarière à esquive.

La bondonnière est la tarière du tonnelier qui sert à percer les bondes des tonneaux. Il en existe plusieurs sortes : à cuiller, en vrille ou à râpe (pleine ou piquée).

Cette tarière perce au centre de la douve de bonde (elle avait été préparée spécialement, plus large et plus épaisse) le trou évasé où prendra place la bonde. Celle-ci se retrouvera placée au milieu du bouge (partie la plus renflée d'un tonneau).

La bondonnière simple est d'une utilisation plus risquée que celle dite à râpe, car cette dernière, agrandissant progressivement l'orifice en limant le bois, ne peut pas fendre la douve ni la faire éclater.

La bonde désigne aussi bien le trou rond pratiqué dans le tonneau pour le remplir que la pièce de bois cylindro-conique qui sert à obturer cette ouverture.

Pour retirer la bonde d'un fût, il suffit de frapper autour de cette bonde à l'aide d'un petit maillet à long manche souple appelé maillet à débonder : le hutinet.

Sur l'image, à gauche : bondonnière à vrille dite bordelaise ; à droite : bondonnière à râpe.

Le luthier se sert également d'une lousse pour percer dans le chevillier (extrémité du manche) les orifices coniques recevant les chevilles servant à régler la tension des cordes.

Étymologie : Bonde vient du gaulois bunda ; Losse vient de l'allemand lochen, percer.

Catégories :
Métier : Tonnelier
Usage : Outils de forage
Domaine d'activité : Métiers du bois