Enclumette de couvreur
L'enclumette, qui est aussi désignée sous le nom d'enclume à ardoises dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est un petit outil forgé, rigide et plat. Il ne ressemble en rien à une petite enclume.
L'enclumette est un des quatre outils essentiels du couvreur en ardoises. Cet instrument se déplace avec l'ouvrier en même temps que son travail. Le pied pointu de l'outil est planté dans un chevron en guise de billot. Sur la table de l'enclumette, il perce l'ardoise avec la pointe de son marteau ou la taille avec le tranchant.
Du fait de la situation élevée où il exerce son talent, le couvreur doit être agile. Pour rendre sa mobilité plus aisée, il faut qu'il soit léger, c'est pourquoi il ne possède que quatre outils : le tire-clous, l'essette, l'enclumette et le marteau. Il porte dans le dos un tablier de couvreur à poches en cuir. Ces poches, fermées par un lacet, sont ses réserves à clous ou à crochets.
Le tire-clous est une lame d'acier munie d'une poignée (terminée par un crochet permettant de le suspendre aux voliges) et de plusieurs encoches, ou dents (souvent six), qui est glissé sous l'ardoise à réparer, pour en arracher les vieux clous ; d'où son nom. Outil à ne pas confondre avec le fiche-mortier du maçon.
L'essette, ou asseau, est un marteau à tête cintrée servant à clouer la volige et à la couper avec sa panne tranchante. Cet outil également utilisé par les charpentiers porte aussi le nom de tille.
Métier : Couvreur
Usage : Outils de percussion
Domaine d'activité : La pierre et le bâtiment